Publié le

Collection Voltaire, variations autour du cuivre et du chêne

Collection voltaire, Lampe chêne et cuivre

Sortis de notre atelier Candide, Micromégas et Zadig constituent ce que nous avons nommé la collection Voltaire. Cette collection est née d’une association de matériaux bruts et de lignes simples.

Matériaux

Tout d’abord un bloc de chêne,  récupéré d’une charpente ancienne. Il constitue le socle de la lampe. Le cuivre est le second matériau, du tube formant volute, tel un serpentin. L’abat-jour est une pièce ancienne, en métal émaillé.

L’électricité est amenée à la lampe par un cordon coloré, façon soie.

Chacun des éléments de la collection se singularise par un apport singulier : l’isolateur électrique en verre pour Micromégas, l’interrupteur en porcelaine pour Zadig… Candide, quant à lui, goûte son plaisir par la simplicité, il cultive son jardin, posé simplement sur un piano.

Design

Les lignes de la collection Voltaire sont tour à tour brutes, massives ou élancées. Pas de vernis, de peinture ni de montages sophistiqués ou cachés. Juste la matière domestiquée. Cette rudesse est contrebalancée par les lignes, élancées en courbes et contre courbes.

Se situer dans un mouvement est toujours difficile et souvent réducteur. Pour ces objets sortant de l’ordinaire, l’approche slow design est présente incontestablement ; les objets sont là, autour de nous. On fait avec ce qu’on a sous la main, sans plus de complication.

La collection Voltaire chez vous

Sur pied, Micromégas et Zadig prennent leur place dans le coin d’une pièce ou près d’un meuble, à même le sol.

Candide sera probablement plus à l’aise sur un meuble, une console, un piano.

Mais si le créateur imagine la mise en scène de ses luminaires, c’est à vous de choisir, de développer un écrin pour ces pièces. Nous vous les confions. Nous vous faisons confiance pour magnifier la collection Voltaire !

Voltaire, une figure majeure du Siècle des Lumières

Voltaire est l’écrivain et le philosophe phare du Siècle des Lumières. Les lampes de cette collection lui rendent hommage en prenant les noms de ses œuvres que sont Zadig, Micromégas et Candide.

 

Ca vous plaît ? Dites-le !